I Les risques liés au soleil : Une composition adaptée de la crème solaire ?

Publié le par 1S1

 

A. Les risques liés au soleil




                          1) Qu'est ce que les U.V ?



Les rayons Gamma (à gauche), constitués de photons comme les rayons X ou encore la lumière vsible, cependant il sont beaucoup plus energétique.

Les rayons X (2ème à gauche), ondes electromagnétiques qui sont utlisés dans les surveillances d'aéroports  par exemple.  

Les Ultraviolets (au centre), rayons invisibles qui emettent du soleil

La lumière visible (2ème à droite), comme sont nom l'indique c'est le seul rayon que l'on peut observer à l'oeil nu.

Les infrarouges (à droite), rayons electromagnétiques, responsable de la chaleur.


La surexposition au soleil entraîne des dommages irréversibles sur notre corps. Il n'y a qu'un moyen pour y remédier : se protéger. Se protéger des rayons du soleil oui mais plus précisément des U.V qui représentent environ 10% de l'énergie solaire émis sur notre planète. Ces rayons invisibles peuvent provenir de source naturelle (soleil) ou de source artificielle (les lampes U.V que nous avons utilisés lors de notre expérience). Tout d'abord il faut savoir qu'il y a différent type d'U.V, classés en fonction de leur longueur d'onde, qui émettent du soleil :

- Les U.V-A

- Les U.V-B

- Les U.V-C

Seulement, les U.V-C sont complètement filtrés par la couche d'ozone de l'atmosphère donc ils ne nous atteignent pas et la protection solaire s'applique uniquement pour les U.V-A et les U.V-B.



a) Les U.V-A


Ce sont les ultraviolets les plus longues avec une longueur d'onde de 400-315 nm. Ils représentent 95% du rayonnement des U.V sur la Terre et représente également 95% des émissions des bancs solaires*. Ils pénètrent dans les couches profondes de la peau. Ils sont responsable du bronzage immédiat de la peau et ils favorisent le vieillissement de la peau et l'apparition des rides. Ils perturbent l'équilibre de synthèse d'une protéine (dégradation du collagène). Dans les cellules de notre peau, ils sont à l'origine de la production de radicaux libres*.( Voir : Schéma des actions des U.V sur une coupe de peau)

Ils favorisent le développement de cancer cutané qui affecte l'ADN de la cellule.


b) Les U.V-B


Ils sont plus court que les U.V-A et ont une longueur d'onde de 315-280 nm. Ils ne pénètrent pas au delà des couches superficielles de la peau. Une partie des U.V-B est absorbée par la couche de l'épiderme(mélanine) et une partie des U.V-B est filtrée par l'atmosphère. Ils sont responsable du bronzage et des brûlures à retardement . Comme les U.V-A ils favorisent le vieillissement de la peau et l'apparition de cancer cutané. Malgré ces faits, ils sont bénéfiques pour la synthèse de la vitamine D ou pour certains type de pathologie de la peau.


                    2) A court terme

 


Les risques liés au soleil sur notre corps agissent en fonction du temps d'exposition. En effet, à court terme (c'est à dire pendant les 24 heures qui suivent l'exposition au soleil) les rayons du soleil sont responsable de l’érythème appelé plus couramment coups de soleil bien courant en période estivale ou au ski et qui n'excède rarement plus d'une semaine. Ces brûlures interviennent après une surexposition aux U.V sans crème solaire adaptée à l'individu. On peut ajouter que les allergies solaires rentrent dans les dommages à court terme puisqu'ils apparaissent pendant la durée de l'exposition au soleil et disparaissent spontanément pendant quelques heures à l'ombre.

On peut aussi distinguer l'ophtalmie plus fréquente à la montagne qu'à la plage, elle se caractérise par une douleur intense et vient seulement quelques heures après s'être exposer au soleil longuement sans protection solaire. Apellé aussi “coup de soleil de l'oeil” elle peut rendre le souffrant aveugle pendant une période temporaire.

Mais toutes ces irritations anodines engendrent des complications.


  1.  
    1.  3)  A long terme
      1.  

         

En effet, si on expose sa peau régulièrement à des sources d'U.V naturelles ou artificielles les risques de cancer de la peau sont davantage augmentés. Il y a deux types de cancer de la peau :

- Le cancer cutané non mélanocytaire (carnicome) : le plus fréquent avec environ 90 % des cas, la tumeur se forme au niveau de l'hypoderme* et elle est traité par une intervention chirurgicale. On observe bien que les zones de notre corps les plus exposées au rayons U.V comme les oreilles ou encore les avants-bras sont victimes de l'apparition du carnicome.






- Le cancer cutané mélanocytaire (mélanome) : C'est le moins fréquent avec environ 5% des cas et peut entraîner la mort s'il n'est pas soigné au début de l'apparition des premières taches anormales sur la peau. On observe que les individus atteint de mélanome sont souvent des personnes qui ont eu des coups de soleil pendant leur enfance et qui ont abusés de l'exposition au soleil sans crèmes solaires. De plus, les cancers de la peau sont souvent sur un individu à la peau claires mais ce qui n'empêche pas qu'une personne mâte de peau soit atteint du cancer de la peau contrairement à nos idées préconçues. Les traitements sont classiques comme pour tous les cancers. Au début de la maladie une simple intervention chirurgicale guérira le patient mais à un stade avancée ce sont de lourds traitements qui attendent le patient comme la chimiothérapie et qui laissera sans doute des séquelles.

L'ensoleillement fréquent peut aussi causer la perte de la vue : La cataracte. L'oeil devient opaque et le souffrant ne peut plus voir ce qui le mène à être non voyant.



Pour essayer de remédier à tous ces problèmes, un chimiste alsacien inventa en 1935 : l'ambre solaire.


 

B. L'élaboration d'une crème solaire


  1.  
    1.  
      1.  

        1) De Schuelleur à nos jours

    2.  

Eugène Schueller,inventeur de l'Oréal en 1909, pris du bon temps sur les plages de la côte d'azur et il s'aperçut qu'il avait des rougeurs assez marquées. Ceci n'est pas choquant car il appartient au phototype 1 (ce qui sont les moins protégés naturellement du soleil). Cet homme roux, inspiré par les vacanciers qui utilisaient des huiles essentielles, décida d'inventer avec l'aide de ses chimistes l'ambre solaire.
En effet, la base de la crème solaire réside dans les huiles essentielles. Ces huiles sont des filtres U.V qui ont pour but de bloquer les U.V-A et les U.V-B.

On distingue deux types de filtres :

Les filtres chimiques
:
Constitués de composés chimiques,comme le dyoxyde de titane ou l'oxyde de zinc, ils absorbent la lumière ultraviolette en pénétrant dans l'épiderme et créer une couche filtrante qui neutralise les U.V-A et très peu les U.V-B.

 

Les filtres minéraux : Composés de substances opaques,tels que parsol 5000 ou encore de mexoryl XS, ils créent à la surface de notre peau une barrière contre les U.V car ils les reflètent.

Pour que les filtres ultraviolets soient efficace, les filtres choisis par le fabricant doivent être photostable*.

Aussi, les crèmes solaires sont généralement composées d'un des deux filtres ce qui n'empêche pas de les associer.

 

Mais les crèmes solaires renforcent notre protection contre les U.V mais elles ne protègent pas totalement. C'est pour cela que les fabricants de crème solaire ne peuvent plus écrire sur leurs produits la mention “écran total” et doivent avertir leurs consomateurs qu'elle ne protège pas à 100%.


Depuis sa création la crème solaire n'a cessé d'evoluer. En effet, on peut aussi retouver les filtres ultraviolets dans une emulsion* ce qui permet une plus grande épaisseur du produit et un produit non gras. De nos jours, les huiles solaires sont d'une qualité nettement plus faible comparé au crème ou encore lait solaire.


La protection faite, il
faut dorénavant ajouter un aspect cosmétique à ce produit et aussi équilibrer ces élements  en incorporant des agents hydratants, des vitamines, des conservateurs, ou encore des parfums de synthèse pour attirer les futurs consommateurs. Aussi, on retrouve des anti-radicaux libres pour essayer de contrer les effets des U.V-A dans le derme et l'hypoderme de notre peau.


Maintenant, il faut mettre le produit sur le marché et essayer d'attirer le consommateur vers le produit solaire. La crème solaire ne manque pas d'atout et les stratégies marketings ne manque pas pour faire vendre le produit. Mais avec toutes les différences entre toutes les crèmes solaires en vente, elles nous poussent à réfléchir davantage sur la bonne crème solaire à utiliser à commencer par celle pour enfant et celle pour adulte.



2) Crèmes solaires enfants, crèmes solaires adultes même combat ?


Il est vrai que l'on fait des différenciations entre les crèmes solaires enfants et adultes alors qu'elles ont un même but : combattre les U.V. On distingue cette différentiation au niveau de la composition. En effet, on priviligie des crèmes solaires à filtres minéraux pour les enfants même s'ils sont inesthétique car leurs substances opaques laissent souvent des traces blanches pendant l'application. La peau d'un enfant est plus fragile que celle d'un adulte car les mélanocytes sont peu pigmentés donc moins efficace et le derme est immature jusqu'à l'âge de quatre ans puisque les fibres de collagènes et d'elastine sont en pleins développement.On peut aussi ajouter que les enfants de moins de 3 ans ne sont pas autorisés à une exposition au soleil. De façon général, il est préférable d'utliser des crèmes solaires à filtres minéraux car les crèmes solaires à filtres chimiques peuvent causer des allergies ( les filtres chimiques entrent dans le derme et l'hypoderme) même s'ils on reconnaît qu'elles possèdent des qualités costiques son but de nous protéger du soleil est incomplet. Alors que les crèmes solaires à filtres minéraux ne pénètrent pas la peau car les molécules qui le constituent sont trop grosses et donc elles évitent les allergies.

Aussi, on peut distinguer des différences, toujours au niveau de la composition, qu'il est préférable de prendre pour un enfant une crème solaire waterproof ou waterésistant car un enfant au cours d'une après midi à la plage est plus à même de par sa vivacité, sa bonne humeur, à faire des allées et venues entre la plage et la mer en une courte durée.



De plus, le prix d'une crème solaire à écran physique et d'une crème solaire à filtre chimiques ne varient pas même si le prix d'une crème solaire moyenne est assez élevée ce qui est un facteur de décourgement à prendre soin de sa peau auprès du futur consommateur.

 

Précédemment, nous avons vu que les différentes crèmes solaires protègent et retardent les effets néfastes des rayons du soleil que nous encourons bien que son efficacité ne soit pas total. Sa composition reste dans la lignée de toute les crèmes hydratantes que l'on utilise tous les jours. Ce sont les filtres U.V qui rendent la fonction protectrice de cette substance. Mais on peut aussi retrouver cette spécificité dans les laits solaires, ou encore les sprays plus facile à appliquer. Selon le type de peau et la tranche d'âge, les personnes préfèrent acheter ces différents produits alors qu'ils contiennent les mêmes composants chimiques.


De plus, pour choisir sa crème solaire il faut aussi prendre en compte notre type de peau ainsi que le temps d'exposition que nous allons rester au soleil si nous allons nous baigner ou seulement rester sur la plage. C'est pour cela que nous devons nous fier à l'indice de protection.      

  1.  

     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article